Le co-thérapeuting : la solution anti-crise
Vous êtes thérapeute ou professionnel du paramédical et vous recherchez activement un cabinet pour exercer ? Le co-thérapeuting est peut-être fait pour vous ! Un vrai remède anti-crise pour les praticiens face à l’augmentation des loyers et la baisse de la fréquentation des cabinets.
Le co-thérapeuting, c’est quoi ?
Depuis plusieurs années, le coworking est en plein boom. Né aux Etats-Unis, ce concept de partage d’espace de travail favorise les échanges et les synergies entre professionnels. Une alternative idéale pour lutter contre la solitude et l’isolement provoqué par le développement d’une activité chez soi. C’est également une solution financièrement très attractive pour se lancer, car elle requiert des charges fixes moins onéreuses que la location de bureaux. On y retrouve beaucoup d’entrepreneurs du web et de prestataires de services, et, dorénavant, les professionnels du bien-être, du paramédical et des médecines douces s’intéressent de près à cette alternative.
Le co-thérapeuting est un remède « anti-crise » pour commencer à exercer tout en maîtrisant ses finances, mais pas uniquement. Il permet de s’installer rapidement et sans contrainte, de développer une nouvelle patientèle au cœur des villes lorsqu’on exerce en périphérie, ou de permettre le cumul de plusieurs activités. À la Villa santé, les thérapeutes et professionnels du paramédical bénéficient de 6 cabinets adaptés à leurs pratiques, d’une salle d’attente pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, mais aussi d’une cuisine, d’une terrasse et d’une salle polyvalente pour organiser des réunions, conférences et thérapies de groupe.
Le co-thérapeuting, pour qui ?
Le co-thérapeuting s’adresse à tous les praticiens de médecines douces et les paramédicaux qui ne sont pas soumis aux mêmes règlementations que les professions médicales encadrées par le Code de la santé publique.
Les praticiens des médecines douces
Les médecines douces – alternatives, naturelles, parallèles ou encore complémentaires – concernent des pratiques de soins non conventionnelles qui sont plus ou moins reconnues selon les pays. Elles sont souvent utilisées en complément de la médecine classique pour réduire l’utilisation de produits pharmaceutiques avec effets secondaires, et plus généralement pour améliorer le bien-être et la santé des patients. Depuis plusieurs années, il n’est pas rare de voir un professionnel de la santé combiner sur sa plaque plusieurs spécialités. Stress, douleurs articulaires, mal de dos, maux de tête, troubles digestifs, bien-être du corps et de l’esprit… De nombreuses thérapies complémentaires sont aujourd’hui reconnues pour leur efficacité.
Les professionnels du paramédical
Les professions paramédicales comprennent l’ensemble des professionnels de la santé qui travaillent en étroite collaboration avec les médecins dans le cadre de soins et traitements complémentaires. Accompagner, soigner, préparer, rééduquer des patients : voilà à quoi ressemble leur quotidien. Parmi eux, on recense une vingtaine de métiers différents.
Majoritairement salariés, du secteur public, privé ou associatif, ils travaillent dans les hôpitaux et les cliniques, les centres médico-sociaux, les maisons de retraite, les cabinets médicaux, les centres d’imagerie, les laboratoires d’analyses, et parfois à domicile. Ces métiers peuvent aussi s’exercer en libéral. Si tous ne sont pas soumis aux mêmes règlementations en termes d’exercice et d’installation, le co-thérapeuting peut offrir une solution idéale à ceux qui ont la possibilité de s’installer sans contrainte légale.
Villa santé souhaite composer une équipe pluridisciplinaire pour apporter une réponse aux problématiques du plus grand nombre.
Nous invitons tous les professionnels listés ci-dessous à venir nous rendre visite :
- Art-thérapeute
- Chiropracteur
- Coach en développement personnel
- Danse-thérapeute
- Diététicien
- Hypno-praticien
- Kinésiologue
- Musico-thérapeute
- Naturopathe
- Nutritionniste
- Ostéopathe
- Praticien bien-être (méditation, yoga…)
- Praticien en médecine chinoise
- Psychanalyste
- Psychologue
- Psychothérapeute
- Réflexologue
- Sexologue
- Sophrologue