Daniela Amores Díaz, psychologue de l’enfant et de l’adolescent
Psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans l’enfance et l’adolescence, jusqu’aux jeunes adultes, Daniela Amores Díaz accompagne également les familles et les couples en planification familiale. Selon une approche intégrative, elle utilise les outils des thérapie cognitivo-comportementale, d’acceptation et d’engagement, mais aussi comportementale dialectique, pour répondre aux besoins de ses patients.
Rencontre avec Daniela Amores Díaz
Quel est votre parcours ?
Une première fois diplômée comme psychologue de l’Université de Belgrano (Buenos Aires, Argentine) en 2013, j’ai par la suite obtenu un second diplôme de psychothérapeute individuelle et collective, avec une orientation intégrative de l’Université Maimónides (Buenos Aires, Argentine) en 2017. Je me suis également formée et spécialisée en psychologie et psychopathologie de la parentalité, à l’Université Paris Cité en 2023.
L’exercice en tant que psychologue clinicienne, je l’ai développé dans des institutions médicales, ainsi que dans le milieu éducatif. Avant de commencer à exercer en libéral, j’ai par exemple été chargée de l’ouverture de l’unité des enfants et des adolescents à l’hôpital psychiatrique « Sagrado Corazón » à Quito, en Équateur. Cette unité avait comme objectif la prise de soin ambulatoire et l’hospitalisation des patients.
Originaire de l’Équateur, j’ai effectué l’ensemble de mes études à l’étranger. Cela m’a permis de mieux m’adapter aux différentes réalités rencontrées, et de me rapprocher de l’expérience migratoire et interculturelle. Actuellement, je travaille notamment avec des familles migrantes et multiculturelles, les aidant à s’adapter socio-culturellement et psychologiquement à leurs nouveaux pays d’accueil.
Quelle est votre approche thérapeutique ?
L’orientation avec laquelle j’exerce régulièrement la psychologie est intégrative. Il s’agit principalement de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ; mais je me sers également des connaissances de la thérapie intégrative et de la troisième vague de TCC, telle que la thérapie d’acceptation et d’engagement (TAE) ; ainsi que la thérapie comportementale dialectique (TCD). Mon approche est systématiquement orientée et adressée aux besoins spécifiques des patients et à leurs problématiques.
Quelle est la population à laquelle vous vous adressez ?
Je m’adresse essentiellement aux enfants (6 – 11 ans) aux adolescents (12 – 18 ans), et aux jeunes adultes (19 – 27 ans), ainsi qu’à l’orientation et la formation de familles et couples en planification familiale.
Comment se passent les séances ?
Quant aux processus concernant les enfants et les adolescents, la première séance est exclusivement dédiée aux parents ou à la personne en charge légale de l’enfant. De cette manière, j’initie la construction de l’anamnèse de l’histoire évolutive et du développement de l’enfant, afin d’obtenir un premier aperçu de la problématique.
Ensuite, je propose généralement une ou deux séances de bilan, avec l’enfant ou l’adolescent, à travers des techniques projectives telles que : le dessin, le jeu, les histoires, et des techniques quantitatives, tels que des questionnaires pertinents, qui me permettront d’arriver à une compréhension plus fine de la difficulté. À partir de ce moment-là, je suis capable de proposer les objectifs thérapeutiques les mieux adaptés à la demande initiale, ainsi qu’un estimatif de la procédure à suivre.
Prendre rendez-vous
Par téléphone : 07 64 13 69 79
Par e-mail : psy.danielaamoresd@gmail.com
Retrouvez également Daniela sur son compte LinkedIn.