Emilie Bouillon, psychologue spécialisée en psychologie existentielle
emilie-bouillon-psychologue-specialisee-en-psychologie-existentielle-a-toulouse

Emilie Bouillon, psychologue spécialisée en psychologie existentielle à Toulouse

Emilie Bouillon a accompagné de nombreuses personnes à chaque étape de leur parcours professionnel, tout en élargissant son expertise aux questionnements personnels autour du sens de la vie et de l’authenticité. Psychologue spécialisée en psychologie existentielle, elle intervient ainsi auprès de personnes en difficulté au travail (stress, burn-out, transitions) et dans leur vie privée (choix de vie, dilemmes, crises existentielles).

À la fois humaniste et intégrant les outils des thérapies comportementales et cognitives et de l’ACT,  Émilie propose un accompagnement personnalisé visant à renforcer les ressources de chacun et à élaborer des réponses authentiques et porteuses de sens.


Rencontre

Comment êtes-vous devenue psychologue spécialisée en psychologie existentielle ?

Je suis psychologue sociale diplômée d’un DESS de psychologie sociale « Conseil et Etudes Appliquées – spécialité Sociologie des organisations ». Pendant plus de 10 ans, j’ai travaillé dans différents secteurs d’activités (privé, public…) pour lesquels j’ai exercé des fonctions d’accompagnement des personnes à chaque étape de leur parcours professionnel : soutien lors de situations de souffrance au travail, lors de transitions majeures telles qu’une reconversion ou un départ à la retraite, lors d’élaboration de projets professionnels ou de formation, accompagnement à la recherche d’emploi, animation de bilans de compétences.

Au fil de mon expérience, j’ai constaté à quel point les difficultés professionnelles sont souvent liées à des questionnements plus personnels, autour du sens, de l’authenticité et de l’équilibre de vie.

C’est pourquoi j’ai complété ma formation initiale par des approches parmi les plus spécifiques sur ces questions. Je suis ainsi titulaire du «Certificat de spécialisation en Psychologie Existentielle : accompagnement des transitions professionnelles et de vie » , et je me suis formée à l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement ) auprès d’experts de ces disciplines (JL Bernaud, R. Harris).

Aujourd’hui, cette double expertise me permet d’accompagner aussi bien les personnes confrontées à des défis dans leur vie professionnelle que celles traversant des périodes de crises existentielles.

Comment décrire votre approche ?

J’offre un accompagnement global, adapté à la singularité de chaque situation en mettant au centre de la réflexion les questions de ce qui fait sens pour la personne et ce qui lui ressemble (authenticité).

J’accorde une attention particulière à ce que la personne accompagnée dispose des ressources nécessaires pour mettre en œuvre ce qui a du sens pour elle, en travaillant sur ses pensées limitantes et en l’aidant à faire face aux éventuelles influences de son entourage ou de la société.

Mon accompagnement s’appuie sur des outils méthodologiques rigoureux et des pratiques validées par la communauté académique. Ils sont choisis pour leur efficacité et sélectionnés en fonction de la sensibilité et des objectifs de la personne accompagnée. 

Mon approche est avant tout humaniste, principalement existentielle, tout en intégrant largement les techniques de l’ACT et des thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), en particulier pour aider les personnes à entrevoir de nouvelles perspectives.

Quelles sont les problématiques que vous accompagnez ?

Mon accompagnement s’adresse à toute personne confrontée à des situations de stress, de perte de repères ou de vide, de questionnements ou d’épuisement, que ces difficultés soient liées au travail ou à la sphère privée. 

J’ai développé une expertise dans la gestion des problématiques professionnelles suivantes : burn-out, harcèlement, transitions de carrière, préparation à la retraite…. 

Dans le cadre de difficultés liées à la vie personnelle,  j’interviens auprès de celles et ceux qui rencontrent des difficultés à trouver leur place, qui sont devant des choix de vie importants ou dans une phase de transition, qui ressentent une perte de sens ou un vide existentiel…

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure 1 heure. J’attache une grande importance à la qualité de la relation entre patient et psychologue. Il m’est important que les personnes que j’accompagne puissent se sentir à l’aise et libres d’exprimer ce qu’elles vivent. J’attache d’autant plus une vigilance particulière sur ce point que nos séances constituent, pour certaines personnes ayant traversé une période difficile prolongée, l’opportunité de renouer enfin avec un environnement soutenant et de regagner confiance. Pour enrichir nos séances, j’utilise des outils pratiques (questionnaires, cartes de valeurs …) et j’invite à pratiquer ou à la réflexion en dehors des séances.

Prendre rendez-vous

Par téléphone : 06 52 96 71 95

Par mail : bouillon.psy@gmail.com