Bibliothérapie pour les petits lecteurs (2-4 ans)
Et si les livres pouvaient aider votre enfant à surmonter ses peurs, à comprendre des situations difficiles ou encore à améliorer un comportement ? La bibliothérapie, ou l’utilisation des histoires à des fins thérapeutiques, est une approche douce et ludique pour accompagner les jeunes enfants dans leur développement émotionnel. Que ce soit pour apaiser des angoisses, gérer une séparation ou encourager la socialisation, les livres deviennent de véritables alliés pour ouvrir le dialogue et offrir des outils de compréhension. Découvrez comment introduire la magie des histoires dans le quotidien de votre tout-petit, tout en renforçant votre lien avec lui.
Qu’est-ce que la bibliothérapie ?
Vous avez déjà entendu parler de bibliothérapie ? Ce terme désigne l’utilisation de livres, en particulier d’histoires, pour aider un enfant à surmonter ses peurs ou ses angoisses, traverser des périodes difficiles, améliorer un comportement problématique (comme la timidité ou les troubles du sommeil), ou encore comprendre des réalités auxquelles il est confronté (telles que des difficultés à partager, l’abandon de la tétine, ou la séparation des parents).
Comment aider votre enfant grâce aux livres ?
Les livres peuvent être de précieux outils pour discuter avec votre enfant de ses peurs ou pour lui enseigner des valeurs et des possibilités d’adaptation comportementale. Voici quelques idées pour intégrer la bibliothérapie dans votre quotidien :
- Choisissez des livres adaptés : Optez pour des histoires qui reflètent les expériences de votre enfant. Cela l’aidera à prendre conscience de certains comportements et à mieux comprendre sa situation.
- Utilisez des modèles de personnages : Prenez un personnage principal d’un livre comme exemple pour encourager votre enfant à changer un comportement.
- Identifiez-vous à des histoires similaires : Si votre enfant traverse des émotions difficiles, lisez-lui une histoire où un personnage connaît des défis similaires et parvient à les surmonter.
- Privilégiez des lectures légères et amusantes : Si votre enfant est anxieux, un livre drôle ou avec beaucoup de rebondissements peut l’aider à se détendre et à prendre du recul.
- Partagez des moments de lecture ensemble : Instaurer un rituel de lecture peut non seulement aider votre enfant à se relaxer, mais aussi lui offrir un moment de réconfort et de proximité.
Voici quelques suggestions de livres qui peuvent être bénéfiques pour les enfants de 2 à 4 ans.
Il y a une maison dans ma maman
Par Giles Andreae et Vanessa Cabban
Éditions Gautier-Languereau
Une histoire pour raconter les mystères de la grossesse aux tout-petits.
« Il y a une maison dans ma maman, avec un bébé qui grandit dedans. Mon papa dit que, moi aussi, j’ai habité dans cet endroit. Mais ça fait si longtemps que je ne m’en souviens pas ! »
Petite fille, grande soeur
Par Claire Keane
Éditions Gallimard jeunesse
Mathilde est une PETITE fille dans un GRAND monde, qui vit de grandes aventures. Mais un jour, elle découvre quelqu’un de plus PETIT qu’elle, elle devient GRANDE sœur… et vit de grandes aventures avec son petit frère!
Le livre en colère !
Par Cédric Ramadier, Vincent Bourgeau
Éditions École des loisirs
Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit.
Ouf ! Ça y est, le livre n’est plus fâché !
Tous différents !
Par Todd Parr
Éditions Bayard
Un album incontournable qui prône la tolérance envers soi et les autres.
Tout le monde n’est pas pareil ! Dans la vie on peut avoir une dent en moins (ou deux ou trois) ou de grandes oreilles, on peut ne pas être de la même couleur ou circuler avec des roues… Bref, on a le droit d’être différent. Le handicap, la maladie, le caractère, la culture, la famille, le physique , la difficulté à exprimer ses sentiments… Cet album permet de parler des différences sans stigmatiser une catégorie de personnes en particulier ni dramatiser ou hiérarchiser des situations particulières.
Un univers coloré , joyeux, accessible au plus grand nombre.
Lièvre et Ours : c’est à moi !
Par Emily Gravett
Éditions Kaléidoscope
Lièvre et Ours sont les meilleurs amis du monde. Ils jouent, ils se disputent, ils se réconcilient… Comme de VRAIS amis, ils restent inséparables !
La tétine de Nina
Par Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon
Éditions École des loisirs
« Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ? », demande Maman un peu énervée à Nina.
« Jamais », lui répond Nina. Elle veut l’emporter partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande, et même à son mariage. Maman n’est pas trop d’accord.
Et le loup, lui, qu’en pense-t-il ?
C’est comme ça
Par Paloma Valdivia
Éditions La Joie de lire
C’est comme ça, il y a ceux qui partent et ceux qui arrivent, certains sont annoncés, d’autres non. Ceux qui restent pleurent ceux qui partent, et se réjouissent pour ceux qui arrivent. Et même si ceux qui partent ne savent pas où ils vont et ceux qui arrivent ne savent pas non plus ce qui va leur arriver, c’est comme ça, c’est la vie !
Une belle fable sur la vie et la mort, tout en poésie comme sait le faire Paloma Valdivia qui nous avait déjà régalé avec « Ceux d’en haut et ceux d’en bas ».
Les couleurs chaudes et les drôles de personnages de l’illustratrice mettent ce thème universel du cycle de la vie à la portée des petits. Un plaisir des yeux et de l’esprit !
Florence Villars Martinho,
psychanalyste et art-thérapeute
L’art-thérapie est une pratique complémentaire à la psychanalyse et la psychothérapie. Douce et ludique, cette approche est particulièrement adaptée pour les enfants souffrant de troubles du comportement. Elle met en lumière les potentialités de chaque enfant en stimulant sa créativité et en l’aidant à trouver un exutoire à ses émotions. Les ateliers de Florence sont ainsi conçus comme des espaces d’expression libre et sécurisés, favorisant le bien-être et l’épanouissement psychologique.