Florence Villars Martinho, psychanalyste et art-thérapeute
Psychanalyste et art-thérapeute, Florence Villars Martinho vous accompagne dans l’exploration de votre monde intérieur. Elle utilise ces deux approches pour aider les personnes souffrant de diverses problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les problèmes de confiance en soi, les troubles du comportement, les traumatismes et les difficultés relationnelles.
Rencontre avec Florence Villars Martinho
Quel est votre parcours ?
Après avoir étudié le droit et la philosophie à l’université, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans de grands groupes privés. Mais ma véritable passion pour la psychanalyse et l’art-thérapie m’a amenée à me reconvertir il y a quelques années. Une reconversion inspirée par mes neuf années en tant qu’analysante auprès d’un psychanalyste freudien. J’ai ainsi découvert la richesse et la profondeur de l’analyse des rêves, qui m’ont permis de mieux comprendre les autres et moi-même.
J’ai à cœur d’aider mes patients à trouver un mieux-être et à se libérer de leurs souffrances. Je m’adapte à chaque personne et à chaque situation pour trouver la méthode thérapeutique la plus adaptée à leurs besoins. J’ai une expertise dans les domaines de la psychanalyse, la psycho-somatothérapie et l’art-thérapie, mais j’aime également explorer de nouvelles approches en me formant régulièrement.
Quelle est votre approche ? Pour quelles problématiques ?
Mon approche consiste à utiliser l’art comme moyen d’expression et de communication pour aider mes patients à explorer leur monde intérieur et à mieux comprendre leurs émotions et leurs comportements.
Je crois que l’art peut être un outil puissant pour aider les personnes à exprimer des sentiments et des pensées difficiles à mettre en mots. Lorsque les patients créent quelque chose, que ce soit une peinture, une sculpture ou même une simple esquisse, ils peuvent accéder à des parties de leur être qu’ils ne peuvent pas toujours exprimer verbalement.
En tant que psychanalyste, je suis également intéressée par les dynamiques psychologiques et les conflits internes de mes patients. Dans cette pratique, différentes techniques sont utilisées, telles que l‘interprétation des rêves, la libre association et l‘analyse du transfert, pour aider les personnes à explorer leur monde intérieur.
J’utilise ces deux approches pour diverses problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les problèmes de confiance en soi, les troubles du comportement, les traumatismes et les difficultés relationnelles. L’essentiel en séance est de créer un espace sûr et non jugeant où les personnes peuvent explorer leur inconscient et trouver des moyens de vivre une vie plus épanouissante et satisfaisante.
Comment se déroule une séance ?
En psychanalyse :
La séance de psychanalyse dure 45 minutes. Elle est un moment privilégié où nous travaillons ensemble pour mieux comprendre vos pensées et vos émotions, pour trouver des significations et explorer les modèles de comportement qui peuvent vous entraver. Je suis là pour vous accompagner avec bienveillance et respect tout au long de ce processus.
En art-thérapie :
La séance dure 60 minutes. La première commence généralement par une discussion sur vos préoccupations et vos objectifs. Pour les suivantes, je propose d’utiliser différents matériaux d’art, tels que le collage, la peinture, le dessin ou l’argile. À la fin de chaque séance, nous discutons de votre production et de ce qu’elle peut signifier pour vous. C’est souvent l’un des moments les plus intéressants, car il aide à mieux comprendre ses émotions et ses pensées, et à explorer de nouvelles idées ou perspectives.
Prendre rendez-vous
- Par téléphone : 06 88 96 23 71
- Sur son site web : www.psychanalystetoulouse.com