Jennifer Soupiron, psychologue clinicienne et psychothérapeute - Villa santé
jennifer-soupiron-psychologue-clinicienne-et-psychotherapeute

Jennifer Soupiron, psychologue clinicienne et psychothérapeute

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Jennifer Soupiron accompagne ses patients selon une approche intégrative et éclectique. Formée à l’EMDR et la Thérapie de la Reconsolidation, elle propose une prise en charge des traumatismes et des troubles de l’adaptation. Elle est également spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire. 

Rencontre avec Jennifer Soupiron

Quel est votre parcours ?

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée d’un Master 2 professionnel et de recherche en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (spécialité addictions). J’ai d’abord exercé sur différents postes en institution : en UCSA (Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires), en CSAPA (Centre de Soin et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), ainsi qu’en établissements scolaires.

En 2019, j’ai commencé à m’installer en libéral et j’ai progressivement réduit mon temps en institution pour en faire mon activité principale. Depuis 2018, j’interviens en parallèle de cette activité sur le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pour les personnes en situation d’obésité du Centre Hospitalier de Montauban.

Quelle est votre approche thérapeutique ?

Formée à différentes approches, je travaille selon une méthode intégrative et éclectique, c’est-à-dire que je décloisonne les différentes techniques psychothérapeutiques afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de mes patients. Je me réfère à l’approche psychodynamique, humaniste mais aussi aux thérapies cognitives comportementales et émotionnelles (TCCE) telles que la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Il m’arrive également de recourir à des outils spécifiques tels que l’EMDR, la Thérapie de la Reconsolidation ou encore la Thérapie de la Remédiation Cognitive dans l’Anorexie Mentale.

Mon objectif est de vous aider à identifier les blocages qui entravent votre bien-être émotionnel et de faciliter l’exploration de vos ressources internes afin de surmonter vos difficultés. Il s’agit donc d’un travail collaboratif où les séances sont basées sur des échanges. Des exercices pratiques à réaliser entre les consultations peuvent également faire partie de la démarche afin de faciliter le processus si vous le souhaitez.

Quelles sont les problématiques que vous accompagnez ?

De manière générale, j’accueille tout adulte en situation de souffrance : qu’il s’agisse de troubles anxieux, d’une dépression, de problématiques relationnelles, de difficultés dans la gestion des émotions, d’un manque d’estime de soi, de confiance en soi et d’affirmation de soi ou encore d’un mal être plus diffus ou d’une période difficile à traverser…

Néanmoins, mes formations en EMDR et en Thérapie de la Reconsolidation me permettent plus particulièrement de travailler sur les troubles liés à des événements traumatiques ou douloureux. De même, mon intérêt pour les troubles du comportement alimentaire (TCA) m’a amenée à me former plus spécifiquement à cette problématique et à sa prise en charge.

Contacter Jennifer Soupiron

Par téléphone : 06 60 49 23 90

Retrouvez également Jennifer sur Linkedin

Jennifer Soupiron intervient auprès des adultes les lundis, jeudis, vendredis et samedis à la Villa Santé.

Prendre rendez-vous