Laure Camborieux, instructrice de pleine conscience - Villa santé
laure-camborieux-instructrice-en-meditation-de-pleine-conscience

Laure Camborieux, instructrice en méditation de pleine conscience

À la fois psychologue et psychothérapeute, Laure Camborieux pratique et enseigne la méditation de pleine conscience. Elle développe des programmes MBPM et MBCT, indiqués pour les personnes qui souffrent de stress, anxiété, dépression ou douleurs chroniques. « Apprivoise ta douleur », son prochain cycle d’ateliers MBPM, aura lieu à la Villa santé du 23 janvier au 19 mars 2024.

Rencontre avec Laure Camborieux

Quel est votre parcours ?

Après un doctorat en neurobiologie et une expérience dans l’enseignement, j’ai effectué une reconversion professionnelle vers la psychologie clinique. Depuis bientôt 15 ans, j’exerce en tant que psychologue et psychothérapeute en Thérapie Cognitive, Comportementale et Emotionnelle (TCCE).

Curieuse et motivée, je me forme en permanence afin de toujours proposer un accompagnement de qualité. Je suis ainsi formée à la Thérapie d’Acceptation et de Changement (ACT) et la Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC).

Quelle est votre approche thérapeutique ?

La pratique de la méditation de pleine conscience m’a tellement apporté à titre personnel que je me suis formée pour devenir instructrice MBCT (prévention de la rechute anxiodépressive) et MBPM (programme « Apprivoise ta douleur », prise en charge de la douleur et du stress chronique).

Par une approche intégrative, j’accompagne les personnes touchées par le stress et le burnout (professionnel et/ou parental). Je leur apprends à mieux gérer leurs émotions et à mieux se connaitre, pour prévenir les rechutes.

J’accompagne plus spécialement les couples touchés par l’infertilité durant leur parcours PMA ainsi que durant la grossesse et le postpartum.

Pourquoi proposez-vous des ateliers de groupe ?

Avec le MBCT ou le MBPM, j’accompagne les personnes ayant vécu plusieurs épisodes de dépression, de stress chronique ou concernés par les douleurs chroniques. En groupe, le soutien des autres pratiquants est précieux pour faire face à ces problématiques, les comprendre et développer des stratégies adaptées.

Les cycles d’ateliers à venir :